Sale Défaite
à propos
[sal\de.fɛt]
– 1. Idée d’affronter l’échec, tel le héros japonais qui prouve sa valeur dans sa réaction face à la défaite et non dans la victoire
– 2. Homonyme de « salle des fêtes » : lieu souvent peu exploité où existe la possibilité de revendiquer un théâtre populaire, un nouvel appel à la décentralisation
– 3. Défaire, réduire à l’état d’éléments, modifier l’arrangement




Sale Défaite est un collectif fondé en 2019 avec un double dessein : développer une ligne artistique impactante tout en établissant un lien solide avec les habitant·es des territoires où nous intervenons. Nous partageons une ambition commune : offrir des créations singulières empreintes de populaires. Nous aimons inventer des univers aux esthétiques fortes, soutenus par une identité visuelle et/ou sonore distinctive, et avec de multiples grilles de lecture pour que nos spectacles résonnent différemment selon les publics.
Sale Défaite, c’est aujourd’hui treize artistes : cinq acteur·ice·s, deux circassien·ne·s, deux créateur·ice·s son, une créatrice lumière, une créatrice costume, une scénographe et une créatrice masque. Structuré en association, le collectif est dirigé par le bureau, avec Marie Chapron (présidente) et Émilie Humez (trésorière). L’agrandissement de l’équipe s’est fait dans le respect d’un principe fondateur : l’horizontalité. Chaque artiste apporte son savoir-faire, sa singularité et prend part à la création. Nous débattons collectivement des grandes orientations, puis chacun·e dispose d’une réelle autonomie de travail. Ce fonctionnement repose sur une forte adhésion au projet artistique, une exigence partagée et une confiance dans le regard de chaque membre.
En lien étroit avec nos spectacles, nous développons des actions culturelles avec les habitant·es : ateliers, temps de rencontre, formes participatives. L’association est affiliée à La Ligue de l’enseignement Jeune Public et au Synavi depuis 2024, ainsi qu’au mouvement HF+ Centre-Val de Loire depuis 2025. Elle est accompagnée par le bureau d’accompagnement Iceberg depuis septembre 2025.
