Création 2025

À partir de 7 ans

1h00

Jeu et écriture :

Auriane Rio

Martin Trouvé-Dugény 

Son et jeu:

Théo Armengol 

Mise en scène : 

Lucille Vermeulen

Production : 

Mélicia Baussan 

Photographie :

Martin Vidy

CALENDRIER :

Résidences passées :

 22 au 26 mai 2023 – résidence dramaturgique – Médiathèque François Rabelais, Gennevilliers (95)

• 26 au 30 juin 2023 – résidence de création plateau – 37ème Parallèle, Tours (37)

Résidences à venir :

• juin 2024 (5 jours) – résidence dramaturgique – Le Chauffoir, Châteauroux (36)

• Juillet 2024 (5 jours) – Résidence plateau – Le Préambule, Bajou (37)

 décembre 24 (5 jours)résidence plateau – La Pratique, Vatan (36)

 février 2025 (7 jours) – résidence plateau – Théâtre Bambino, Rians (18)

La première aura lieu au Théâtre Bambino, Rians (18), dans le cadre du festival Môm’en Théâtre en juin 2025.

Partenaires confirmés: Médiathèque François Rabelais (95) ; 37ème Parallèle (37) ; La Pratique (36) ; Le Chauffoir (36) Théâtre Bambino (18) ; L’École Néons (36) ; Le Préambule (37)

Partenaires en cours : Ville de Tours ; Département Indre et Loire ; Parcours de Production Solidaire Région Centre-Val de Loire

B.N

Au

commencement,

je

ne

sais

plus…

C’est l’histoire de Blanche-Neige. 

Enfin ICI, on l’appelle BN. 

Faut-il rappeler ses péripéties ? La belle-mère, le miroir magique, le chasseur, les sept nains, le prince… Pourra-t-elle se marier, vivre heureuse et avoir beaucoup d’enfants dans ces conditions ? 

Encore faudrait-il qu’elle le veuille. 

Et rien n’est pareil ICI. 

​ICI, le miroir fait des caprices, le chasseur témoigne à la télévision, BN part à l’aventure et les nains – qui sont quarante lutins d’ailleurs – n’ont pas l’air aussi sympa que prévu. 

ICI, on ne sait pas comment ça va finir. 

Et ICI, au commencement, on ne sait plus non plus… 

C’est l’histoire des trébuchements des histoires. Et des registres. 

Dans un univers où le traditionnel rencontre la pop culture, on peut s’attendre à tout.

Chacun.e de nous dans l’équipe de mise en scène se reconnaît intimement dans le conte de Blanche-Neige. Ou plutôt tout l’inverse.

Chacun.e de nous se reconnaît intimement à l’inverse des personnages du conte. Ça nous démange à un endroit, voire même à plusieurs endroits. Comme un cri intérieur, un rouage rouillé, on grince des dents. Longtemps des modèles, ces protagonistes nous deviennent finalement dérangeants, quelque chose cloche. Alors, pour éviter de rester silencieux face à ces sentiments, on a voulu faire du bruit. Sonnez les matines. On a voulu rire de tout ça aussi. Alors on a réécrit Blanche-Neige.

Pour notre mise en scène, nous avons voulu décaler le récit, changer de perspective, amorcer des pas de côté, et pour cela nous avons mobilisé plusieurs outils. 

Tout d’abord, l’altération du récit et de la matière textuelle. 

Puis les changements de narration. 

Ensuite, les changements de registres. 

Puis la déconstruction de la création musicale. 

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