
Le collectif Sale Défaite entreprend plusieurs actions culturelles en lien avec ses créations artistiques.
Des Princesses & des Grenouilles
La réécriture des contes
Entre 2021 et 2023, le collectif s’est investit à hauteur d’une centaine d’heures données à des collégiens et élèves d’écoles primaires dans le département du Val d’Oise (95) où se sont tissés des liens importants et durables avec la ville de Villiers-le-Bel, le service culturel, les cités éducatives et la micro-folie, favorisant ainsi un échange riche et créatif.
Des ateliers ont pu ainsi émerger autour du conte et de la citoyenneté, permettant aux jeunes participants de s’approprier des histoires autour des contes, et d’écrire ces histoires en pensant « collectif ». Les ateliers se sont renouvelés l’année 2024 au collège Martin Luther King, témoignant de l’engagement continu du collectif dans l’éducation artistique et culturelles. En 2025 et en 2026 ont été mis en place des ateliers de réécritures de contes au collège Voltaire (Sarcelles, 95) dans le cadre des Cités Éducatives.
BN – Au commencement, je ne sais plus…
Revisiter Blanche-Neige
Nous avons réfléchi à une série d’ateliers immersifs en lien avec leur spectacle Blanche-Neige. Ces ateliers s’articulent autour de quatre volets principaux :
- Goûters-socio(logiques) : Initiation à la sociologie (inégalités hommes/femmes) à travers des discussions sur les thèmes du spectacle.
- Récits modelés – création de monologues : Les élèves écrivent et enregistrent des monologues à la première personne sur des personnages du conte Blanche-Neige.
- Lecture mixée et expressive : Séances de lecture interactive du conte, utilisant des micros et des effets sonores pour explorer les différentes parties de l’histoire.
- Figures plastiques : Création de sculptures inspirées de Blanche-Neige en utilisant des objets du quotidien et des jouets.
Ces ateliers ont été mis en place en 2025, en parcours de spectateur, au collège Martin Luther King, à Villiers-le-Bel.
Réécriture sonore
En 2026, avec la SMAC Le Petit Faucheux, BN – Au commencement, je ne sais plus… s’inscrira dans le dispositif Des Étoiles Plein les Oreilles, parcours d’éducation artistique mené avec Le Temps Machine autour des musiques actuelles, de la voix et de l’écriture pour les collégien·nes. Des ateliers de création sonore, d’écoute et de réécriture du conte par le son seront proposés, ainsi que des temps de rencontre avec l’équipe artistique.
Des médiations du même type seront développées avec la SMAC Le Temps Machine, qui dispose notamment de plusieurs salles et studios de répétition, et mène déjà de nombreux projets d’actions culturelles et d’accompagnement artistique.
La SMAC EMB Sannois, en Val-d’Oise, rejoindra également la dynamique, forte de son expérience en musiques actuelles, jeune public et actions culturelles au long cours. L’ensemble vise à faire de la réécriture de contes, à travers une transformation sonore.
Les Tricoteuses
Du tricot à la Marionnette
Les Tricoteuses (Salomé Bethany, Joanna Houri et April Saint-James) ont été lauréates de Création en cours des Ateliers Medicis en 2024 et ont donné des ateliers complets dans la primaire Les 2 Tilleuls de Luzillé en Touraine (37) auprès d’une classe de CM1/CM2 sur un total d’une cinquantaine d’heures. Au cours de ces sessions, les élèves ont pu découvrir l’histoire parfois méconnue du tricot, allant de ces origines aux techniques modernes utilisées aujourd’hui ainsi qu’aux figures de tricoteuses qui ont marqué l’Histoire. Les ateliers se sont poursuivis avec la création de marionnettes, où chaque enfant a pu exprimer sa créativité tout en développant ses compétences manuelles. Ils ont également expérimenté la manipulation de marionnettes. Le tout s’est fini en beauté lors d’une parade le jour de la fête de la musique.
Tisser nos Souvenirs et au fil de nos souvenirs tricotés
« Tisser nos Souvenirs », c’est une série d’ateliers que nous avons pensé afin de développer l’intergénérationnel. Ces ateliers autour du tricot, s’adressent aux maisons de retraite, en lien avec une classe d’école élémentaire ou secondaire. Ils visent à créer des échanges intergénérationnels et à lutter contre l’isolement des personnes âgées, tout en transmettant des savoirs et des récits autour du tricot. A été mis en place, dans le cadre de la Semaine Bleue, en octobre 2025 des médiations à la maison de retraite Les 3 Rivières à Tours, financées par la ville de Tours.



































